Session1: Corriger un commit pour lequel les informations auteur n'ont pas été configuré
Si on n'a pas configuré les informations auteur (user.name et user.email) en amont du premier commit, selon la version de git, soit il nous demande de configurer ses informations avant de procéder au commit, soit il réalise le commit avec l'auteur Unknown.
Dans le premier cas, il suffit de se reporter aux commandes slide 38 pour configurer les information auteur (recommandation avec l'option --global pour ne pas avoir à refaire les mêmes commandes sur un nouveau projet git), puis de relancer le commit.
Dans le 2e cas, s'il s'agit du dernier commit, on peut utiliser la commande git commit --amend --reset-author, la dernière option permet de corriger les informations auteur sur ce commit. Un éditeur s'ouvre dans le terminal et permet de mettre à jour les informations auteur (décommenter les lignes user.name et user.email et ajouter les informations).
Dans le cas où plusieurs commits ont été réalisés avec l'auteur Unknown, c'est un cas plus complexe, il faut d'abord se replacer sur chaque commit n'ayant pas d'auteru identifié (cf historique), et réaliser un git rebase -i HEAD~n replacing n by the index, if n=1 meaning the previous commit relative to the last one.
Ces 2 derniers cas de figure ne sont pas renseignés dans les slides, il faudrait les documenter, car il s'agit de cas très fréquent quand on débute avec git. Pour preuve, plusieurs apprenants ont rencontré ces 2 derniers problèmes.