Aperçu

Le premier enjeu de la thèse est lié à l'utilisation de données de terrain collectées depuis plusieurs années par le Groupe Tétras Jura, que ce soit pour le Grand Tétras et la Gélinotte. Ces données sont essentiellement destinées aux statistiques de suivi des populations. Elles sont nombreuses mais hétérogènes du fait de la multiplicité des acteurs impliqués dans les relevés, des contraintes de terrain liées à l'acquisition et des changements de protocole intervenus au cours du temps. Une des premières tâche de la thèse sera donc de prendre en main un important jeu de données, de se l'approprier et d'en évaluer les limites. L'utilisation pour la modélisation de l'habitat d'un cadre bayésien [Ellison 2004] permettra de quantifier les erreurs associés aux données d'entrée.

Le deuxième enjeu est lié à l'utilisation des données lidar pour caractériser la structure tridimensionnelle de la forêt en lien avec les habitats pour l'avifaune. Jusqu'à présent, ce sont surtout des indices déjà proposés pour les modèle de biomasse qui ont été utilisés dans les modèles d'habitat.

Ces indices sont calculés à l''échelle de la placette d'inventaire forestier et utilisés pour produire des cartographies à résolution de l'ordre de 20 m. Cette échelle n'est pas forcément adaptée pour la caractérisation de l'habitat d'oiseaux dont les besoins en terme d'alimentation et de repos sont différents et peuvent varier selon les saisons [Leclercq 1987], [Montadert 2005]. Il apparaît donc important de replacer la modélisation 3D du couvert végétal par les données lidar dans le cadre de la biologie des espèces. Des indices plus appropriés pour décrire l'habitat sont à construire, en s'attachant à la fois à l'hétérogénéité verticale et horizontale, dans une approche multiéchelle [Mateo Sánchez et al. 2013]. La capacité des données LiDAR à caractériser la structure tridimensionnelle devrait permettre d'obtenir de meilleurs résultats qu'en utilisant uniquement des données optiques à faible résolution comme cela a pu être fait par le passé [Brossard et al. 1993].

Objectifs de la thèse

Les enjeux de la thèse se résument en un objectif scientifique principal et deux objectifs appliqués :
1 – Élaboration et validation d'un modèle d'habitat pour chacune des deux espèces concernées, avec un focus particulier sur la structure 3D de la forêt à différentes échelles spatiales (obtenue par télédétection lidar et optique). Pour le Grand Tétras, la contribution de la pression anthropique et de l'historique d'occupation des places de chant fera l'objet d'une attention particulière.

2 – Élaboration et validation d'une stratégie d'échantillonnage permettant d'optimiser le suivi de la population de Gélinotte sur la base de la modélisation de l'habitat.

3 – Élaboration d'une méthode de cartographie et de hiérarchisation des zones d'intervention pour l'amélioration de l'habitat à Grand Tétras, notamment via la détermination des critères favorisant l'implantation du hêtre.

  • UR-UMR-Direction: EMGR
  • Thème de recherche: SEDYVIN
  • Disciplines scientifiques : 5080 Télédétection, géomatique, analyse spatiale
  • Maître d’œuvre: Interne UR-UMR-Direction
  • Etat d'avancement: 3 - Développement
  • Langage de développement: R
  • Interface: Console (flux de texte)
  • Système d'exploitation: Indépendant de l'OS
  • Langue: Anglais
  • Licence: Non défini
  • Diffusion de l'application: Interne Irstea

Membres

Manager: Anouk Glad, Bjoern Reineking, Jean-Matthieu Monnet
Développeur: Anouk Glad